Tuesday 25 February 2014

Manchons de canard confits et mijoté de lentilles aux légumes (FR)


Par ce que c'est l'hiver et que je viens du Sud-Ouest, il fallait bien que je cuisine du confit! et puis aussi par ce que c'est tellement bon..Pour cette occasion j'ai fait découvrir ce plat typique de chez moi à mes invités belges et argentins qui goutaient du canard confit pour la première fois. Marrant!

Dans cette recette je voulais quelque chose d'un peu plus léger qu'un traditionnel plat à base de pommes de terre, et j'ai donc opté pour des lentilles cuisinées avec des poireaux, carottes et oignons revenus dans la graisse d'oie. Ah le tendre effiloché du manchon confit et ce bon goût de graisse d'oie!

Ingrédients pour 4 personnes

- Une bonne poignée de lentilles par personne
- 3 carottes
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 2gousses d'ail hachées
- sel et poivre du moulin
- 1/2 cuillère à café de cumin
- ½ poignée de coriandre
- du bouillon (ou de l'eau et un cube)
- un bocal de 4 cuisses de confit de canard ou de manchons de canard confits de qualité

Videz le pot de confit de canard tout en conservant la graisse pour la cuisson des légumes et le surplus pour tout un tas d'autres préparations dans le futur.

Préparez une brunoise avec les légumes.

Dans une marmite ou cocotte, mettez à chauffer quatre cuillères à soupe de graisse de canard et faites y suer les oignons, l'ail puis ajoutez les carottes et les poireaux. Remuez bien, salez et poivrez et laisser revenir 15 min à couvert à feu doux.

Versez les lentilles, remuez et recouvrez de bouillon et laissez mijoter à couvert 35 à 40 minutes.

Dans un poêle, faites revenir le confit bien égoutté de sa graisse et faites caraméliser des deux côtés. Servez avec les lentilles. J'avais servi ce plat avec des chips de betterave et patates douces (un peu trop cuites car en pleine conversation dans la cuisine) et des carottes confites à la graisse d'oie.

My tip: vous pourrez utiliser le surplus de graisse de canard pour cuisiner vos pommes de terre, ou même simplement sur un morceau de pain grillé en lieu et place de beurre. C'est tout simplement divin!




2 comments:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon said...

Hummmmmm... ça a l'air bien bon !

Dans l'assiette des autres said...

Merci pour ton message lady M!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...