Friday 26 August 2011

Cookies crousti-moelleux fondants au chocolat blanc et noisette (FR)


Je n'avais plus de place dans le titre pour ajouter d'autres adjectifs mais j'imagine que vous avez saisi la délicieuse consistance de ces cookies? Par ce qu'une chose cool quand c'est son anniversaire, c'est que tout est permis. Il y en a pas beaucoup des journées comme ça alors il faut en profiter! 

J'adore les cookies mais me suis rarement aventurée à les essayer moi-même n'ayant jamais réussi à atteindre le résultat voulu. Mais là, l'appel du cookie était irrésistible alors j'ai fait un mix de recettes trouvées sur internet et pour une fois j'étais plutôt contente du résultat! Tout juste sortis du four, ils étaient à tomber et le lendemain encore je n'ai pas trop eu à insister pour les voir disparaître!

Pour cette recette j'ai opté pour du chocolat blanc et des noisettes concassées, mais vous pouvez adapter cette version avec des noix de pécan, du chocolat noir, des fruits secs...



Ingrédients pour une quinzaine de gros cookies

125g de farine de froment100g de sucre roux
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
100g  de chocolat blanc
90g de beurre mou
1 œuf
1 grosse poignée de noisettes entières concassées


Mélangez les ingrédients secs. Ajoutez l'œuf battu au mélange puis le beurre mou (attention le beurre doit être mou, ce que l'on appelle beurre en pommade, et non pas fondu). Pétrissez à la main pour une meilleure homogénéité du mélange. Formez une boule, recouvrez d'un film et laissez reposer une heure au frigo.

Puis sur des plaques recouvertes de papier cuisson, disposez des boules d’environ 3cm de diamètre (ou plus si vous préférez des gros cookies)  en les espaçant bien car le cookie va un peu s'étaler en cuisant.


Enfournez à 160°C pendant 9 à 10 minutes (le four ne doit  pas être trop chaud pour éviter que le cookie devienne brûlé). Si vous aimez les cookies mous et "chewy", laissez cuire 8 minutes maximum. Ils paraîtront pas cuits, mais obtiennent la consistance désirée en refroidissant. 

Je crois qu'avec cette recette, je vais pouvoir aller faire concurrence aux cookies de Marks and Spencer dont j'étais tombée amoureuse!



No comments:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...